Lexis 360 portail juridique des étudiants

  Accueil > Autre profession > Lexis 360 portail juridique des étudiants >  Recherche et information

Lexis 360 donne accès (via un simple navigateur web) à toute la documentation juridique dont les étudiants, documentalistes et enseignants ont besoin pour répondre à toutes les questions juridiques, avec plus de 25 matières traitées grâce au savoir-faire éditorial et technologique LexisNexis.

  • Effectuez toutes vos recherches juridiques grâce à un accès facile et rapide à la plus grande base de données encyclopédique et jurisprudentielle avec plus de 2 millions de décisions (issues de tous les degrés de juridictions) augmentées des analyses JurisData et des commentaires LexisNexis
  • Bénéficiez des nouveaux contenus éditoriaux LexisNexis conçus pour les étudiants avec près de 170 fiches pédagogiques et méthodologiques
  • Retrouvez facilement toutes les sources officielles utiles, dont le JO, les BO, les réponses ministérielles aisément accessibles et consultables via un moteur de recherche unique
  • Préparez vos TD et approfondissez vos analyses grâce à la navigation par liens entre les documents, le partage de recherches sur les réseaux, les dossiers thématiques ou encore la réception d’alertes par emails sur les documents qui vous intéressent pour restés connectés en permanence aux dernières évolutions

Lexis 360, le portail juridique du monde universitaire est un service dédié accessible dans le cadre de votre rattachement à la faculté.


 

 

 



La plus grande base de données encyclopédique (60 collections) et jurisprudentielle avec plus de 2 millions de décisions


Des contenus éditoriaux pratiques : 780 synthèses JurisClasseur et 170 fiches pédagogiques et méthodologiques


Suivez toute l’actualité avec 35 revues, dont 6 hebdomadaires


Des sources officielles utiles, dont le JO, les BO, les réponses ministérielles aisément accessibles et consultables via un moteur de recherche unique

 

Philosophie de Lexis 360 : en quoi est-ce différent ?


Lexis 360, le portail juridique des étudiants, repose sur l’association de quatre grandes catégories de contenus juridiques : les contenus LexisNexis de référence dont les encyclopédies JurisClasseur et les revues LexisNexis, les nouveaux contenus pratiques LexisNexis (fiches de méthodologie, fiches de révisions et synthèses JurisClasseur), les sources enrichies par LexisNexis (jurisprudence, codes, …) et les sources brutes officielles (législation, codes, décisions, réponses ministérielles etc.).

La typologie des contenus est caractérisée par des niveaux d’écriture distincts pour répondre à des besoins juridiques spécifiques sur toutes matières du droit : doctrine, commentaires de décisions, analyses Jurisdata hiérarchisant les décisions, dossiers d’actualité, études dans les revues etc.). Chaque utilisateur pourra ainsi interroger Lexis 360 pour trouver des éléments de réponse, rédigés par des universitaires et praticiens de renom.

Ces contenus sont aisément accessibles soit par la navigation au sein des contenus (via les tables des matières ou les index), ou encore par la saisie de mots-clés dans le moteur de recherche intelligent Lexis 360 qui comprend les concepts juridiques, grâce à un thésaurus unique de 160 000 termes et expressions juridiques.

Les contenus eux-mêmes sont liés entre eux de façon pertinente, notamment au travers du menu « Voir les contenus liés ».

Découvrez les contenus de Lexis 360, le portail juridique du monde universitaire

Les contenus Lexis 360 ont été conçus et sélectionnés spécifiquement pour les étudiants, documentalistes et enseignants.

Découvrez-en quelques exemples.

  • Lexis 360 propose le plus large fonds encyclopédique avec près de 60 encyclopédies JurisClasseur : exhaustivité des matières traitées, fiabilité et profondeur des commentaires rédigés et signés par des spécialistes universitaires ou praticien de chaque matière. Les 780 synthèses des encyclopédies JurisClasseur sont très utiles pour connaître l’état du droit et s’o rienter vers les fascicules pour approfondir un sujet. Découvrez un exemple de synthèse téléchargeable et imprimable.
  • Les fiches pédagogiques (de méthodologie ou de révisions) constituent un nouveau contenu éditorial créé exclusivement pour Lexis 360 pour les étudiants en droit. Classées par grand thème du droit et par matière, elles seront une aide précieuse dans la préparation de vos TD et révisions. Découvrez une fiche pédagogique
  • Avec 35 revues dont 6 hebdomadaires, Lexis 360 fournit une information fiable, réactive, pratique et synthétique sur l’ensemble des matières de droit. Les 5 éditions de la Semaine Juridique sont accessibles dans Lexis 360. Découvrez un article de La Semaine juridique Edition générale : L'avocat n'est plus tenu à l'unicité d'exercice et peut exercer certaines activités commerciales (n° 28, 11 Juillet 2016, 808)
  • L’ensemble des décisions jurisprudentielles (tous degrés de juridictions confondus) sont enrichies par des analyses JurisData LexisNexis permettant d’apprécier le degré d’importance de la décision, et par des commentaires de fascicules encyclopédiques ou revues périodiques. Consultez et téléchargez un exemple d‘analyse JurisData.
  • Les sources officielles brutes sont également répertoriées et accessibles facilement grâce d’u ne part, au moteur de recherche unique et d’autre part, au rattachement à l’ensemble du fonds documentaire par les liens.

Découvrez les principales fonctionnalités de Lexis 360, le portail juridique du monde universitaire


Afin de vous donner accès aux 6 millions de documents proposés par Lexis 360, nous avons conçu un moteur de recherche intelligent qui comprend les concepts juridiques, ainsi qu'une interface agréable et efficace.

Découvrez notre interface.